Création d’un compte de courrier IMAP :

Vous êtes nombreux à nous poser la question comment se fait la création d’un compte de courrier IMAP. Ce guide vous explique toutes les démarches à suivre en détail.

On commence, tout d’abord, par vous présenter qu’est ce qu’un compte IMAP. C’est l’abréviation de « Internet Message Access Protocol« . Une fois la création d’un compte de courrier IMAP est faite avec succès, vous aurez la possibilité de gérer tous vos emails sur le serveur directement. D’une autre façon plus claire, vos emails reçus ne seront plus transmis sur votre disque dur. Cependant, vous recevrez uniquement les entêtes des emails.

Suivez alors toutes nos explications ci-dessous !

Les étapes de création d’un compte de courrier IMAP :

Tout d’abord, on va commencer par vous présenter le paramétrage d’un compte de courrier IMAP, l’abréviation de « Internet Message Access Protocol ». Ce protocole, plus efficace et plus sécurisé, est peu connu par le public contrairement au protocole POP3 qui est très répandu par les serveurs de messagerie de FAI ou encore les portails en ligne notamment Yahoo.

Découvrez, facilement, la marche à suivre pour la création d’un compte de courrier IMAP.

Dans le menu, commencez par ouvrir Thunderbird et cliquez sur Fichier / Nouveau / Compte.

Automatiquement, une nouvelle fenêtre s’affiche, choisissez « Compte courrier électronique » et cliquez sur le bouton « Suivant« .

Dans la fenêtre qui s’ouvre, remplissez vos informations personnelles dans les champs appropriés en indiquant votre nom, votre adresse de courrier.

Appuyez sur le bouton « Suivant« .

Création courrier IMAP

Ceci est une capture d’écran

Par la suite, sélectionnez IMAP pour choisir le type de serveur de réception et renseignez le Nom du serveur (sous la forme imap.VotreFournisseurDeMessagerie.com) dans les champs correspondants.

Vous pouvez vérifier ces données auprès de votre FAI ou encore la page d’options de votre messagerie Yahoo, Google, Outlook, Hotmail ou n’importe quel webmail.

Concernant le champ du serveur SMTP à remplir, vous devez saisir une adresse de serveur similaire sous la forme smtp.VotreFournisseurDeMessagerie.com.

Appuyez sur « Suivant« .

A ce stade, l’assistant de Thunderbird vous demande d’entrer votre Nom d’utilisateur entrant. Cela correspond à votre login de connexion Internet.

Vous devez donc saisir votre login seulement et non votre adresse mail.

Thunderbird s’occupe, par la suite, de compléter toutes les informations nécessaires pour s’identifier sur le serveur IMAP.

Pour le nom d’utilisateur sortant est identique parce que votre Fournisseur d’Accès à Internet ou l’éditeur de votre compte de messagerie utilise le même login pour l’identification auprès du serveur SMTP.

Cliquez maintenant sur « Suivant« .

Indiquez, à ce niveau, le Nom du compte qui vous plait. Ce dernier est celui qui s’affichera dans la colonne de gauche de Thunderbird pour identifier votre compte de webmail.

Cliquez sur le bouton « Suivant« .

Une fois la vérification des informations saisies est faite avec succès et correctement, appuyez sur le bouton « Terminer » pour confirmer laCréation d’un compte de courrier IMAP et fermer l’assistant.

Cependant, si vous avez commis des erreurs lors de la saisie, cliquez tout simplement sur le bouton « Précédent« .

Les avantages de créer un compte IMAP en ligne :

Voilà les multiples raisons qui incitent les utilisateur à la création d’un compte de courrier IMAP :

  1. Un accès rapide à vos emails depuis les différents ordinateurs.
  2. Le partage de votre boite mail avec nombreux utilisateurs.
  3. La possibilité de créer des répertoires et sous répertoires sur le serveur d’une façon simple et rapide.
  4. Bénéficier des actions « Rechercher » ou « Trier » quelque soit la puissance de votre ordinateur puisque ces procédures sont réalisées sur le serveur directement et pas sur le disque local.
  5. Le serveur IMAP supporte les extensions -IDLE. Cela veut dire que lors de la réception d’un nouveau email, vous recevrez immédiatement une notification et il sera affiché dans votre messagerie électronique comme non lu. (Bon à savoir : Cette option est activée généralement dans la majorité des programmes email comme Outlook, Outlook Express, Thunderbird, Netscape, etc…).Compte de messagerie IMAP

=> Sachez que pour pouvoir gérer vos emails facilement, vous devez avoir une connexion internet.

Après la création d’un compte de courrier IMAP, l’exécution de vos emails après leur réception sera à travers (SSL/TLS) et le port 993.

Concernant le délai de suppression de vos emails depuis la boite de réception, il peut rester 90 jours selon le type de serveur.

Par contre, les emails déplacés dans un autre dossier ou qui sont introuvables dans votre boite mail, ils seront stockés et ils ne seront pas supprimés.

Laisser une réponse

Le site adresse-mail.com utilise des cookies afin de collecter des statistiques de visites et les partager avec ses partenaires de publicité et analyse afin de proposer des publicités ciblées. En poursuivant la navigation sur le site, vous en acceptez l’utilisation. En savoir plus

OK